Les pièges à éviter en cardio-training

Le cardio-training est un exercice indispensable pour bruler la graisse et entretenir la circulation sanguine et le cœur. En gros, il faut courir, pédaler ou enchainer des mouvements pendant 45 minutes. Cependant, il y aura quelques pièges à éviter.

Pratiquer le cardio-training avec une blessure

Les coaches sportifs déconseillent vivement de pratiquer le cardio-training en présence d’une blessure. Les lésions sur les genoux et les articulations des membres inférieurs en général, pourront s’aggraver. Les traumatismes mineurs peuvent évoluer en syndrome rotulien ou en périostite tibiale. La tendinite pourra également apparaître en cas de fortes sollicitations des muscles déjà fragiles. Pour éviter les problèmes mécaniques, il faut s’orienter vers la nage.

Ne pas augmenter l’intensité de l’exercice progressivement

Une progression lente constitue une excellente manière de faire du sport. Avec les exercices de cardio-training, il faudra commencer tout doucement, le plus souvent par la marche. Puis, il sera possible d’augmenter progressivement l’intensité de la course. Pour ceux qui font du vélo elliptique, le mieux serait de régler la machine au niveau le plus bas de résistance en attendant que l’organisme se prépare à l’effort. Parfois, c’est la durée de l’exercice qu’il faut accroître par paliers.

Oublier de sortir de la salle de gym pour s’entrainer

De nombreux sportifs font exclusivement leur cardio en salle de sport. C’est bien, mais ce ne sera pas suffisant. En effet, l’esprit aussi doit avoir sa part dans l’exercice. Ceux qui restent tout le temps dans un endroit fermé sécrètent moins d’endomorphine que ceux qui sortent. Il s’agit de l’hormone du plaisir dont le taux sera plus conséquent en extérieur lorsque les sens sont plus éveillés qu’en salle. Cependant, les fumeurs ne doivent pas non plus profiter de l’occasion pour allumer une cigarette. Le but, c’est d’oxygéner l’organisme non de l’étouffer.

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