Les bienfaits de l’eau de Quinton sur l’organisme

Découverte par René Quinton à la fin du 19ème siècle, l’eau de Quinton est un plasma marin possédant des bienfaits pour l’organisme. Selon ce biologiste, l’eau de mer, par sa composition en oligo-éléments présentant des similitudes avec leplasma humain, possède des vertus thérapeutiques.

Ses bienfaits reminéralisants

L’eau de Quinton hypertonique, plus concentrée en minéraux et en oligoéléments possède des bienfaits reminéralisants pour l’organisme. L’eau de Quinton hypertonique est idéale pour recharger l’organisme en minéraux et en oligo-éléments après des efforts physiques ou intellectuels. Elle est surtout conseillée aux sportifs. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles elle est bénéfique en cas de fatigue. Dans ce cas, l’eau de Quinton doit être administrée par ingestion.

On a tendance à perdre les minéraux en cas de diarrhée. L’administration de l’eau de Quinton sert à rétablir cette perte en apportant les minéraux et les oligo-éléments dont l’organisme a besoin. Par ailleurs, elle est aussi utilisée comme cure détox.

Des propriétés nettoyantes et anti-allergiques

La solution hypertonique de Quinton est aussi utilisée en spray pour le nettoyage nasal. Les états infectieux comme le rhume ou la sinusite peuvent aussi être soignés par la solution hypertonique. Elle est également utilisée pour soigner les rhinites allergiques. C’est grâce à la forte concentration de magnésium dans l’eau de Quinton qu’elle possède ces propriétés. Pour d’autres allergies, on peut prendre de l’eau de Quinton par voie orale.

Pour rétablir l’équilibre acido-basique

L’eau de Quinton hypertonique, administrée par voie orale, serait efficace en cas d’acidose. Cette solution rétablit l’équilibre acido-basique gastro-intestinal. Elle a pour rôle de réguler le pH gastrique.

Ses bienfaits contre les problèmes cutanés

L’eau de Quinton hypertonique peut soulager les problèmes de peau. Elle est souvent utilisée en cas d’eczéma, de psoriasis ou d’acné. Ces affections de la peau peuvent avoir diverses causes, ce qui n’empêche pas l’efficacité de l’eau de Quinton.
Comme expliqué par ce site sur le plasma marin, le plasma de Quinton, utilisé en solution isotonique, a la même concentration en minéraux et oligo-éléments que l’organisme. Autrefois administré en injection sous-cutanée, la plasma agit en profondeur, à long terme, contre l’eczéma par exemple.

Les autres formes d’administration et leurs utilisations

L’eau de Quinton, isotonique ou hypertonique, peut être administrée sous forme de compresse pour les problèmes de peau et en bain de bouche pour les problèmes buccaux. On peut aussi la trouver sous forme de gouttes pour les yeux, ou solution oculaire.

Ses bienfaits chez la femme enceinte

La femme enceinte peut utiliser l’eau de Quinton isotonique ou hypertonique. Non seulement elle contribue à santé du bébé, mais aussi de la future mère pendant la grossesse. Elle atténue les nausées et facilite la digestion. Elle aide aussi l’organisme des femmes enceintes à assimiler les nutriments dont il a besoin. Toutefois, l’administration de l’eau de Quinton chez la femme enceinte doit se faire sous surveillance, car elle peut entrainer une hypertension.
En effet, la prise de l’eau de Quinton doit se faire sous la surveillance d’un médecin. Elle est à proscrire chez les personnes hypertendues, ou ayant des problèmes rénaux et cardiaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *