Comment lutter contre l’hypertension ?

L’hypertension est une maladie très fréquente qui touche plus de 20 millions de personnes adultes en France. Pour lutter contre cette maladie, la prise d’un médicament n’est recommandée qu’au dernier recours. Les médecins ordonnent surtout un remède naturel et une hygiène de vie.

Gérer le stress

Le stress est un grand facteur de l’hypertension. Les pressions, les excès de colères et des tempéraments intériorisés sont actuellement devenus inévitables. La clé serait de savoir appréhender les choses et d’essayer de rester toujours calme. La cohérence cardiaque fait partie des exercices permettant de contrôler le stress. Elle consiste à cadencer la respiration en inspirant vivement par le nez durant 5 secondes, suivies d’un temps de pause et en expirant après par la bouche pendant 5 secondes. Cet exercice est à refaire 3 fois par jour et devra avoir une durée de 5 minutes par séance. Ainsi le système nerveux pourra être équilibré et la pression artérielle sera également régulée.

Effectuer une activité physique

Sachez que votre corps aura besoin de faire des exercices physiques pour assouplir les parois des artères et pour dilater les vaisseaux sanguins. Toutefois, avant de choisir une activité, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin qui pourra vous recommander un exercice convenable, en fonction de votre âge et de votre santé. En général, les exercices simples comme la marche, la natation et les endurances sont surtout très recommandés. Il est par ailleurs conseillé de les pratiquer petit à petit à raison de 45 minutes par jours.

Réduire la consommation d’alcool

L’alcool est une substance stimulante capable d’augmenter la pression de la circulation sanguine. Il est utile à notre organisme, toutefois, son usage abusif s’avère être dangereux vu qu’il apporte des calories vides qui permettent de grossir. L’idéal est don c de limiter sa consommation. À savoir qu’une femme peut boire 10 cl de vin par jour et un homme 30 cl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *