Retrouver ses parents biologiques grâce au test d’adn

Les enfants adoptés et ceux qui n’ont jamais connu leur père ou leur mère partagent le même souhait : renouer le lien familial. Si un enfant adopté a des soupçons sur la personne qui pourrait être son père ou sa mère, il peut connaitre la vérité avec un simple test d’adn.

Retrouver les parents après de longues années de séparation

Un grand nombre d’enfants adoptés décident d’ignorer leur père ou mère biologiques. C’est en partie dû au sentiment d’abandon. Il y a aussi ceux qui choisissent de ne retrouver leurs parents de peur de se retrouver face à une réalité décevante. Puis, quelques enfants choisissent à leur tour de retrouver leurs géniteurs, quels que soient les résultats. Cette décision demande beaucoup de courage puisqu’une fois que la vérité est connue, il faudra continuer à vivre avec.

 

Des démarches à la fois difficiles et stressantes

Dans la plupart des cas, les enfants qui cherchent leurs parents biologiques le font après leur majorité. Ils le font même après être devenus parents à leur tour. Ainsi, ils entament leur petite enquête auprès de la famille adoptive. Détenant quelques informations, ils peuvent pousser les portes des hôpitaux, des banques de sperme ou bien des registres d’état civil. Les archives pourront les mettre sur une piste, à moins que ce soit le bouche-à-oreille. Dans tous les cas, un test d’adn permet d’avoir la certitude que les présumés parents biologiques sont vraiment ses géniteurs.

Le test d’adn permet de vérifier le lien de parenté

Concrètement, le test d’adn consiste à comparer le patrimoine génétique de deux personnes. Si les similitudes sont nombreuses, alors il est possible à 99% que les deux individus soient de la même famille. Cette opération doit être confiée à un laboratoire d’analyse spécialisé. Cet établissement ne pourra pas commencer les manipulations sans l’accord des parties concernées.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *