Quels exercices faire sur un tapis de course ?

L’inconvénient de courir sur un tapis de course, c’est que l’exercice est très ennuyeux. Après tout, l’appareil est fait pour courir droit et rien de plus. En tout cas, c’est ce que la plupart des gens pensent. Pourtant, il faut savoir qu’un tapis de course offre bien plus de possibilités. Quels exercices faire sur tapis de course ?

Le gainage en mouvement

Ceux qui s’y connaissent un peu en musculation et en fitness doivent surement savoir ce qu’est le gainage et comment s’exécute le mouvement. Mais ici, il s’agit de combiner gainage et tapis de course. Pour faire du gainage en mouvement, il suffit de se placer sur le tapis (éteint), en position de gainage, la tête vers l’extrémité fuyant du tapis et les pieds posés sur la partie couverte du tapis. Le mouvement consiste ensuite à pousser le tapis d’une main puis d’une autre pendant 30 à 60 secondes et de recommencer plusieurs fois. Cet exercice fait travailler les abdos et les bras.

 

Les squats en mouvement

Avec un tapis réglé à environs 1km/h, il faut se mettre en position de squat puis contrer le mouvement du tapis de façon à toujours rester à la même position. En plus de travailler les fessiers comme le squat classique, cet exercice plus dynamique permet de faire du cardio et de garder les muscles en tensions pour plus de résultats.
D’autres variantes comme le squat en rotation ou alterné (position de squat, position debout, etc.) fonctionnent tout aussi bien, mais exige plus d’expérience et d’efforts.

Les fentes côtés

Il s’agit ici de faire des fentes en déplacement, en contrant le mouvement du tapis. Pour cela, il faut régler la vitesse du tapis à environ 1km/h, se placer sur le tapis avec les deux mains sur un des appuis prévus à cet effet. Le mouvement consiste ensuite à effectuer des fentes côté normales (une jambe fléchie derrière une autre tendue), tout en restant à la même position. Ici il va falloir garder le rythme pour ne pas tomber.

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