Bien choisir une poêle de cuisine

La poêle est un accessoire maîtresse dans une cuisine. Elle est indispensable pour faire de la friture. Mais, elle se révèle aussi être un bon outil pour la préparation des plats délicats. Cependant, il faut faire particulièrement attention dans le choix des matériaux.

Pourquoi choisir une poêle inox ?

La plupart des poêles sont en inox puisque c’est un matériau à la fois robuste, sain et stable. Avec le temps et sous l’action de la chaleur, il vieillit bien. De plus, il est neutre donc il ne modifie en rien ni le goût ni l’odeur des préparations. Très résistante à la montée de chaleur, les poêles en inox sont parfaites pour saisir les viandes rouges et les volailles sans matières grasses. Certes, au départ, la viande s’accroche à la poêle, mais par la suite, en libérant les sucs, elle va se détacher facilement des parois. Un autre avantage avec l’inox est qu’il est facile à entretenir. Un petit passage sous l’eau chaude permet efficacement déglacer l’accessoire.

Pourquoi choisir une poêle en acier ?

L’acier est naturel donc sain pour la santé. Tout comme l’inox, il est résistant et inusable. Avec le temps, au contraire, les poêles en acier se bonifient. En effet, à mesure où on l’utilise, la poêle en acier devient naturellement antiadhérente. Elle est aussi très robuste, car elle ne craint ni les chocs thermiques ni les rayures. Pour ce qui est du lavage, un déglaçage sous eau chaude fera l’affaire. Toutefois, il faut éviter de le nettoyer avec du lave-vaisselle.

Pourquoi choisir une poêle avec un revêtement en céramique ?

Cette gamme de poêles se veut être plus écologique et plus naturelle que les revêtements antiadhésifs classiques. En effet, la céramique est obtenue avec de la silice et de l’eau. Les poêles avec un revêtement en céramique sont très esthétiques toutefois, elles ne sont pas très résistantes. Une surchauffe peut faire perdre à l’accessoire sa propriété antiadhésive. Ainsi, ce modèle de poêle est idéal pour les cuissons à feu doux et modéré. Enfin, la céramique est cassante. Il est donc conseillé de faire attention aux chocs surtout durant le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *