Passion deux-roues : les dérivés de la moto

Les deux-roues motorisés sont appréciés pour leur praticité et la liberté qu’ils offrent aux conducteurs. Outre les basiques utilitaires, les routières, les sportives ou encore les trails, il existe actuellement divers dérivés de la moto qui répondent aux exigences de chacun. Voici une liste non exhaustive des principales déclinaisons de deux-roues que l’on trouve sur le marché.

L’ATC ou All Terrain Cycle

  Sorti vers la fin des années 70, le premier modèle d’ATC est baptisé US 90 par Honda. Il s’agit d’une petite moto au design de jouet géant dérivée de cross de 2 temps à 250 cc, et qui, vers les années 80, a donné naissance au Quad actuel.

Le Quad

Compte tenu de la conduite difficile de l’ATC, les constructeurs ont développé des modèles à quatre roues qui se prêtent mieux à des utilisations diverses : les Quads. Ces « voitures à guidon » suscitent l’engouement de bon nombre de passionnés de deux-roues motorisés et se déclinent actuellement dans une gamme complète de poids et de dimensions. Certaines versions sont destinées uniquement à la compétition, d’autres aux loisirs.

Le Side-car

Réunissant les avantages d’une moto et d’une voiture, stabilité et sensation de liberté entre autres, le side-car n’est autre qu’une motocyclette dotée d’une troisième roue latérale installée à gauche ou à droite de l’engin. Celle-ci permet d’ajouter un « panier » pour transporter un ou plusieurs passagers appelés « singe » en compétition.

Le Trike

Tricycle en français, le Trike est une moto à trois roues généralement de grosse cylindrée, dont les pneus arrières sont très larges.

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